CHAP 2 – Mers et océans au XXIème siècle : un monde maritimisé

capture-decran-2016-10-10-a-21-53-02

INTRODUCTION

padlet

CAHIER EN LIGNE

cahier en ligne

QUIZ DE TRAVAIL

Quizz

capture-decran-2016-10-10-a-21-53-06

AVANT la classe PENDANT la classe

APRES la classe

BLOC D’INTRODUCTION 

plan de travailDans mon classeur OneNote, je prends connaissance  du titre du chapitre et de la problématique :

Chapitre 2 – Mers et océans au XXIème siècle: un monde maritimisé
En quoi les espaces maritimes sont au centre de la mondialisation au XXIème siècle ? 

 

vidéoJe visionne la vidéo « Si on révisait les océans et les littoraux » et je réponds en ligne aux questions posées. Je colle les réponses reçues dans mon classeur OneNote.

activitéINTRODUCTION : QUE NOUS DISENT LES ETIQUETTES ?

Je prends en photo l’étiquette indiquant l’origine d’un produit de mon choix et je la dépose sur le tableau collaboratif avec

– une courte description du produit photographié.

– une piste de réponse à la question: Pourquoi vient-il de là ?

padlet

 

 

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne

——–

TRAVAIL LIBRE

Rédiger un article pour l’Encyclopédie libre Vikidia.

Réaliser un exposé sur un point stratégique du commerce mondial :  Canal de Suez, Canal de Panama, Détroit de Malacca, Détroit de Gibraltar

Faire un exposé sur un port de commerce : Seattle, Los Angeles, Singapour, Marseille, …

  Faire un exposé sur les nouvelles utilisation des conteneurs.

BLOC D’APPRENTISSAGES #1

 

vocabulaireDans la page Vocabulaire de mon cours, je recopie les définitions suivantes : conteneur, compagnie maritime.

activitéACTIVITÉ 1 : Comprendre et analyser des documents : Reconstituer l’itiniéraire d’un produit mondialisé.

Je réalise un parcours au choix:

Parcours 1: Le trajet d’un tee shirt

Parcours 2: Le trajet d’un café Starbucks

Parcours 3 : Le trajet de l’iPod

 

 

BLOC D’APPRENTISSAGES #2

vidéo

Je visionne la vidéo « Un monde maritimisé » et je réponds en ligne aux questions posées. Je colle les réponses reçues dans classeur mon OneNote.

.
vocabulaireDans la page Vocabulaire de mon cours, je recopie les définitions suivantes : Zone Industrialo-Portuaire (ZIP), Zone Économique Exclusive (ZEE). façade maritime.

activitéACTIVITÉ 2 : Comprendre et analyser des documents : Les espaces maritimes, des espaces à enjeux.

Je réalise un parcours au choix:

Parcours 1 La Mer du nord

Parcours 2:  La Mer en Asie Orientale

Parcours 3 : L’Océan glacial arctique

+

APPRENDRE À APPRENDRE: Réaliser un organigramme de synthèse

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

Quizz

Je vérifie ma maitrise des connaissances du chapitre avec le quiz de travail

BLOC D’APPRENTISSAGES #3

vidéoJe visionne la vidéo « Les fondamentaux: réaliser un croquis simple» et réponds aux questions posées. Je colle les réponses reçues dans mon classeur OneNote.

activitéACTIVITÉ 3 : Comprendre des documents pour se repérer dans l’espace : Réaliser un croquis sur le monde maritimisé.

Parcours 1 : Réaliser un croquis pas à pas.

 

cahier en ligne

Je consulte le cahier en ligne.

Quizz

Je vérifie ma maitrise des connaissances du chapitre avec le quiz de travail

 

BLOC D’ÉVALUATION

plan de travailJe fini de compléter mon plan de travail (vérification des items cochés, auto-évaluation).

cahier en ligneJe consulte le cahier en ligne.

Quizz

J’utilise le quiz d’auto-évaluation pour vérifier ma maitrise des connaissances du chapitre.

checkJe prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.

plan de travailJe complète le cartouche « Comment ai-je appris? » dans mon plan de travail.

Je prépare l’évaluation en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.