CHAP 2 – Mers et océans au XXIème siècle : un monde maritimisé

MUR AUX QUESTIONS
CAHIER EN LIGNE
LE QUIZ DE TRAVAIL
EVALUATION EN LIGNE

 

Je sais décrire le rôle que jouent les mers et les océans dans la mondialisation des échanges.
Je sais expliquer pourquoi les mers, les océans et les littoraux sont des espaces convoités.
Je sais réaliser en autonomie un croquis sur le monde maritimisé : les échanges et les conflits.

 

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BLOC D’INTRODUCTION

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POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du titre  du chapitre :

 

Chapitre 2 – Mers et océans au XXIème siècle : un monde maritimisé

 

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ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : Une monde maritime convoité
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MUR AUX QUESTIONSLe mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.
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VIDÉO : Si on révisait les océans et les littoraux ? 

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Je consulte le cahier en ligne    
Propositions de projets personnels :
Écrire un article ou une contribution sur un point stratégique du commerce mondial :  Canal de Suez, Canal de Panama, Détroit de Malacca, Détroit de Gibraltar.
Écrire un article ou une contribution sur un port de commerce : Los Angeles, Singapour, Marseille, Hong Kong, Rotterdam, …
Écrire un article ou une contribution sur les nouvelles utilisation des conteneurs.
Réaliser une revue de presse sur le commerce maritime dans le monde, les enjeux autours des mers et océans (badge « Edito »)
Réalisation d’une biliographie / sitographie commentée sur le sujet (badge « Archiviste »)
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BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Pourquoi les mers et les océans sont-ils au coeur de la mondialisation des échanges ?

 

Je visionne la vidéo « Un monde maritimisé » et je réponds aux questions posées.
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Conteneur, Zone industrialo-portuaire (ZIP), façade maritime, littoralisation
EXPLORATION
Réalisons un magazine : Les mers et les océans au XXIème siècle
(Préparation au badge « Reporter »)

padlet

 

 Travail en lien avec notre sortie aux abords du terminal à conteneurs du port de Seattle

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ENTRAÎNEMENT 

 

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PROJET PERSONNEL
Propositions :
Écrire un article ou une contribution sur un point stratégique du commerce mondial :  Canal de Suez, Canal de Panama, Détroit de Malacca, Détroit de Gibraltar.
Écrire un article ou une contribution sur un port de commerce : Los Angeles, Singapour, Marseille, Hong Kong, Rotterdam, …
Écrire un article ou une contribution sur les nouvelles utilisation des conteneurs.
Réaliser une revue de presse sur le commerce maritime dans le monde, les enjeux autours des mers et océans (badge « Edito »)
Réalisation d’une biliographie / sitographie commentée sur le sujet (badge « Archiviste »)
  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais le quiz de travail : 

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces convoités ?

 

Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Zone éconmique exclusive (ZEE), hydrocarbures
EXPLORATION
Réalisons un magazineLes mers et les océans au XXIème siècle
(Préparation au badge « Reporter »)

 

padlet

 

 Travail en lien avec notre sortie aux abords du terminal à conteneurs du port de Seattle

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ENTRAÎNEMENT 
Obtention du Badge « Cartographie Niveau 1 » 

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PROJET PERSONNEL
Propositions :
Écrire un article ou une contribution sur un point stratégique du commerce mondial :  Canal de Suez, Canal de Panama, Détroit de Malacca, Détroit de Gibraltar.
Écrire un article ou une contribution sur un port de commerce : Los Angeles, Singapour, Marseille, Hong Kong, Rotterdam, …
Écrire un article ou une contribution sur les nouvelles utilisation des conteneurs.
Réaliser une revue de presse sur le commerce maritime dans le monde, les enjeux autours des mers et océans (badge « Edito »)
Réalisation d’une biliographie / sitographie commentée sur le sujet (badge « Archiviste »)

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CROQUIS DE SYNTHÈSE : Un monde maritimisé 

Exercice de préparation à l’obtention du badge « Cartographe Niveau 2 »

  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais le quiz de travail

BLOC D’ÉVALUATION

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois la vidéo, le journal, le croquis de synthèse et mon vocabulaire.

 

Je consulte le cahier en ligne.

 

 

J’obtiens 100% aux quiz de travail (1 et 2).

 

Je fini de compléter mon plan de travail.
 Test de connaissances + Travail individuel de présentation de ce qui a été compris du chapitre.

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