CHAP 2 – Mers et océans au XXIème siècle : un monde maritimisé

MUR AUX QUESTIONS
CAHIER EN LIGNE
LES QUIZ DE TRAVAIL
EVALUATION EN LIGNE

 

Je sais DÉCRIRE le rôle que jouent les mers et les océans dans la mondialisation des échanges.

Je sais EXPLIQUER pourquoi les mers, les océans et les littoraux sont des espaces convoités.

Je sais RÉALISER UN CROQUIS sur le monde maritimisé : les échanges et les conflits.

 

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BLOC D’INTRODUCTION

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POUR COMMENCER
LA DÉCOUVERTE
APRÈS LA DÉCOUVERTE
Je prends connaissance du titre  du chapitre :

 

Chapitre 2 – Mers et océans au XXIème siècle : un monde maritimisé

 

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ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : Une monde maritime convoité
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MUR AUX QUESTIONSLe mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.
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VIDÉO : Si on révisait les océans et les littoraux ?
Je consulte le cahier en ligne    
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BLOC D’APPRENTISSAGES N°1

Pourquoi les mers et les océans sont-ils au coeur de la mondialisation des échanges ?

 

Je visionne la vidéo « Un monde maritimisé » et je réponds aux questions posées. Je colle mes les réponses corrigées dans mon classeur.
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VOCABULAIRE
Je choisis une notion parmi celles inscrites ci-dessous et je complète le modèle proposé.
Conteneur
Porte-conteneur
Zone industrialo-portuaire (ZIP)
Façade maritime
Hinterland
Littoralisation
Compagnie maritime
Mondialisation

 

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ENTRAÎNEMENT
Ceinture écrivain
PROJET PERSONNEL
Propositions :
Un espace stratégique du commerce mondial :  Canal de Suez, Canal de Panama, Détroit de Malacca, Détroit de Gibraltar,  Détroit du Pas-de-Calais, Détroit d’Ormuz, Détroit de Bab-el-Manded
 Un port majeur du commerce mondial :  Singapour, Marseille, Hong Kong, Rotterdam, Shanghai, Los Angeles.
 Une compagnie maritime ou un navire :  CMA-CGM, Maersk, un porte-conteneur
L’itinéraire d’un produit mondialisé :  Un iPod, un tee-shirt, un café Starbucks
Les nouvelles utilisation des conteneurs : logements, magasins.
Des océans connectés : le réseau de cables sous-marins
Un outil pour suivre le trafic maritime mondial : Marinetraffic
Revue de presse sur le commerce maritime dans le monde  (badge « Edito »)
Biliographie sitographie commentée sur le sujet (badge « Archiviste »)

 

.Des ressources utiles:

padlet

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  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais un quiz de travail : 

BLOC D’APPRENTISSAGES N°2

Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces convoités ?

 

Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Zone éconmique exclusive (ZEE), hydrocarbures
EXPLORATION

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ENTRAÎNEMENT 
Validation du Badge « Cartographie Niveau 1 » 

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PROJET PERSONNEL
Propositions :
Les espaces convoités dans les océans :  les ZEE, la route du Nord et la conquête de l’Arctique, les réserves sous-marines d’hydrocarbures
Les activités humaines sur les mers et océans :   l’exploitation d’hydrocarbures, la pêche dans le monde, les énergies marines
Des espaces en danger : des espèces animales menacées, un continent de plastique, la fonte des pôles, la montée du niveau de la mer, les océans : régulateurs climatiques
Revue de presse sur  les enjeux autours des mers et océans (badge « Edito »)
Biliographie sitographie commentée sur le sujet (badge « Archiviste »)
.Des ressources utiles:

padlet

 
CROQUIS DE SYNTHÈSE : Un monde maritimisé 

 

  Je consulte le cahier en ligne :
  Je fais le quiz de travail

BLOC D’ÉVALUATION

AVANT L’ÉVALUATION
L’ÉVALUATION
Je revois la vidéo, le vocabulaire, mes activités, le croquis de synthèse.

 

Je consulte le cahier en ligne.

 

 

J’obtiens 100% aux quiz de travail (1 et 2).

 

 

Je fini de compléter mon plan de travail.
 

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