MUR AUX QUESTIONS |
CAHIER EN LIGNE |
LES QUIZ DE TRAVAIL |
EVALUATION EN LIGNE |
Je sais DÉCRIRE le rôle que jouent les mers et les océans dans la mondialisation des échanges. |
Je sais EXPLIQUER pourquoi les mers, les océans et les littoraux sont des espaces convoités. |
Je sais RÉALISER UN CROQUIS sur le monde maritimisé : les échanges et les conflits. |
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BLOC D’INTRODUCTION
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POUR COMMENCER |
LA DÉCOUVERTE |
APRÈS LA DÉCOUVERTE |
Je prends connaissance du titre du chapitre :
Chapitre 2 – Mers et océans au XXIème siècle : un monde maritimisé
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ACTIVITÉ DE DÉCOUVERTE : Une monde maritime convoité+MUR AUX QUESTIONS : Le mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.+VIDÉO : Si on révisait les océans et les littoraux ? |
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BLOC D’APPRENTISSAGES N°1
Pourquoi les mers et les océans sont-ils au coeur de la mondialisation des échanges ?
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VOCABULAIREJe choisis une notion parmi celles inscrites ci-dessous et je complète le modèle proposé.ConteneurPorte-conteneurZone industrialo-portuaire (ZIP)Façade maritimeHinterlandLittoralisationCompagnie maritimeMondialisation
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ENTRAÎNEMENTCeinture écrivain |
PROJET PERSONNELPropositions :Un espace stratégique du commerce mondial : Canal de Suez, Canal de Panama, Détroit de Malacca, Détroit de Gibraltar, Détroit du Pas-de-Calais, Détroit d’Ormuz, Détroit de Bab-el-MandedUn port majeur du commerce mondial : Singapour, Marseille, Hong Kong, Rotterdam, Shanghai, Los Angeles.Une compagnie maritime ou un navire : CMA-CGM, Maersk, un porte-conteneurL’itinéraire d’un produit mondialisé : Un iPod, un tee-shirt, un café StarbucksLes nouvelles utilisation des conteneurs : logements, magasins.Des océans connectés : le réseau de cables sous-marinsUn outil pour suivre le trafic maritime mondial : MarinetrafficRevue de presse sur le commerce maritime dans le monde (badge « Edito »)Biliographie sitographie commentée sur le sujet (badge « Archiviste »)
.Des ressources utiles:……………………………….. |
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BLOC D’APPRENTISSAGES N°2
Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces convoités ?
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EXPLORATION……………………………………………………… |
ENTRAÎNEMENTValidation du Badge « Cartographie Niveau 1 »…………………………………………. |
PROJET PERSONNELPropositions :Les espaces convoités dans les océans : les ZEE, la route du Nord et la conquête de l’Arctique, les réserves sous-marines d’hydrocarburesLes activités humaines sur les mers et océans : l’exploitation d’hydrocarbures, la pêche dans le monde, les énergies marinesDes espaces en danger : des espèces animales menacées, un continent de plastique, la fonte des pôles, la montée du niveau de la mer, les océans : régulateurs climatiquesRevue de presse sur les enjeux autours des mers et océans (badge « Edito »)Biliographie sitographie commentée sur le sujet (badge « Archiviste »).Des ressources utiles: |
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CROQUIS DE SYNTHÈSE : Un monde maritimisé
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BLOC D’ÉVALUATION
AVANT L’ÉVALUATION |
L’ÉVALUATION |
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