Chapitre 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges de marchandises
Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?
| 
 DOCUMENTS EN TELECHARGEMENT Schéma : l’organisation d’une ZIP (vierge)  | 
 SI ON REVISAIT ? source : Iclasse130  | 
| AVANT la classe | PENDANT la classe | 
 APRES la classe  | 
| 
 SEANCES 1 et 2  | 
||
| 
 > Dans mon fichier « Cours », je recopie le titre du thème, du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées : Thème 1 – Des échanges à la dimension du mondeChapitre 1 – Les espaces majeurs de production et d’échanges de marchandisesComment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?> Je visionne la vidéo « Les espaces majeurs de production et d’échanges » et réponds aux questions posées. > Dans mon fichier « Cours », sous le I – Les espaces majeurs de production dans le monde, je recopie les définitions suivantes : Zone Industrialo-Portuaire (ZIP), terre-plein, conteneur  | 
 ACTIVITE 1 : DECRIRE les principaux aménagements du port de Rotterdam.  | 
 Je consulte le cahier en ligne :  | 
| 
 SEANCE 3  | 
||
| 
 > En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : interface, façade maritime, hinterland  | 
||
| 
 SEANCE 4  | 
||
| 
 Je teste mes connaissances  | 
||
| 
 SEANCES 5 et 6  | 
||
| > Je visionne la vidéo « Les échanges de marchandises» et réponds aux questions posées.
 > En rouge, dans mon cahier, je recopie la définition de : multimodal  | 
||
| 
 SEANCE 7  | 
||
| 
 ACTIVITE 5 : Réalisation d’un croquis de synthèse : le commerce maritime dans le monde  | 
||
| Ces activités en autonomie, à réaliser seul ou en groupe (deux à trois selon le travail), sont à traiter sur la base du volontariat pour la fin du chapitre (Séance 6), moment auquel elles sont présentées à la classe. Une activité doit être réalisée par élève et par trimestre.
 Au choix : – Ecrire un article pour le journal de la classe. – Réaliser un exposé sur un point stratégique du commerce mondial : Canal de Suez, Canal de Panama, Détroit de Malacca, Détroit de Gibraltar – Faire un exposé sur un port de son choix, un porte-conteneur, … – Décrire le trajet d’un navire de la compagnie maritime Maersk : Eugen Maersk  | 

							




