Dès leur arrivée au pouvoir, les dirigeants des régimes totalitaires utilisent la terreur pour imposer leur autorité. En URSS, les Grandes Purges, les goulags ou encore la surveillance généralisée instaurent un climat de peur. Ce parcours vous permettra d’analyser les mécanismes de la répression et la manière dont la violence devient un outil de gouvernement.
Quelles sont les caractéristiques communes et les spécificités des régimes totalitaires en Europe dans les années 1920-1930 ? Vous répondrez à cette question en utilisant votre cours et les documents proposés. Le dossier documentaire ne permet de traiter qu’une partie du sujet. Vous collaborerez avec les élèves travaillant sur les autres parcours pour compléter la carte mentale distribuée.


Nicolas Werth, historien, spécialiste de la Grande Terreur revient sur la nature et les logiques à l’origine de cette période de violence de masse en URSS (source : Mediapart)
ÉTAPE 1: Dans mon cours, j’IDENTIFIE les éléments qui me permettent de répondre à ma thématique : la terreur et la violence politique dans les régimes totalitaires
ÉTAPE 2 : Dans les documents proposés, je RELÈVE les éléments précis qui illustrent ma thématique. Je partagerai ces informations avec les membres des autres groupes.
ÉTAPE 3 : En groupe, nous confrontons les éléments identifiés et relevés aux ÉTAPES 1 et 2 pour compléter une carte mentale de synthèse qui réponde à la problématique : Quelles sont les caractéristiques communes et les spécificités des régimes totalitaires en Europe dans les années 1920-1930 ?
LA CARTE MENTALE À COMPLÉTER EN ÉQUIPE
