Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
1- Localiser et situer

1- Localiser et situer

N°1 : LOCALISER ET SITUER

Localiser : 

• En histoire, c’est donner la date d’un événement (année, siècle, millénaire).

–> Exemple : 1492 est la date du premier voyage de Christophe Colomb.

 

• En géographie, c’est placer un lieu dans un endroit précis. C’est répondre à la question « où ? ». il s’agit de repèrer et de nommer à partir decartes : des lieux (Etat, ville…), des aires (montagnes, mers, océans…), des lignes remarquables (frontières, fleuves…). On peut utiliser les points cardinaux (est, ouest, nord, sud).

–> Exemple : Los Angeles se situe dans l’ouest des Etats-Unis.

 

Situer :

 

• En histoire, c’est replacer un événement dans son contexte et par rapport aux autres dates. C’est-à-dire les éléments (historique, sociaux, géographique…) qui permettent de comprendre l’évènement.

–> Exemple : En 1492, Christophe Colomb commande une expédition maritime en Atlantique et découvre un nouveau continent : l’Amérique. C’est le début des conquêtes européennes dans le Nouveau Monde.

 

• En géographie, c’est répondre à la question « où, par rapport à quoi ? ». Il s’agit de situer un lieu par rapport à d’autres lieux. On joue sur les échelles (locale, régionale, nationale, continentale, mondiale).

–>Exemple : Los Angeles se situe au nord de la frontière américano-mexicaine.

Et moi dans tout ça ?

• En fin de 5ème, je sais :

   o utiliser les 3QOCP : Qui ? Quand ? Quoi ? Où, ? Comment ? Pourquoi ?

   o localiser dans le temps un empire, une date, un personnage.

   o placer un événement sur une frise chronologique.

   o utiliser la classification avec les chiffres romains.

   o situer les repères dans les grandes périodes de l’histoire.

   o placer un lieu sur une carte.

   o utiliser les points cardinaux.

   o reconnaitre les continents et les océans à différentes échelles.

   o lire une carte (titre, légende, échelle graphique) et en comprendre le sens général.

 

En fin de 3ème, je sais aussi :

   o maîtriser les repères du brevet.

   o Utiliser des unités de temps variées de manière autonome.

   o situer un événement, un lieu dans son contexte de manière autonome.

   o utiliser un changement d’échelle dans l’espace : situer un lieu, un territoire en rapport à d’autres espaces.

 

La fiche à télécharger en format .PDF ci dessous

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