
| AVANT la classe | PENDANT la classe | APRES la classe | 
| BLOC D’APPRENTISSAGES #1(à réaliser en premier obligatoirement) | ||
| 
 Chapitre 5 : La seconde guerre mondiale (1939-1945) : Une guerre d’anéantissement En quoi la Seconde Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement ? 
 
 | Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. Quelques propositions: Ecrire un article pour le journal de classe. Réaliser une biographie : Adolf Hitler, Winston Churchill, Franklin Delano Roosevelt. Réaliser un compte rendu d’exposition: Propagande ! (Musée d’Aquitaine, Centre Jean Moulin) Réaliser un exposé Histoire des Arts sur : Une peinture : David Olère, Les inaptes au travail, 1952 / Une BD : Art Spiegelman, Maus, 1986. / Un livre: Primo Levi, Si c’est un homme, 1947. / Un film : Jean-Jacques Annaud, Stalingrad, 2001. / Un film : Steven Spielberg, La liste de Schindler, 1993. / Un film : Roman Polanski, Le Pianiste, 2002. / Un film : Roberto Begnigni, La vie est belle, 1999. / Un film : Quentin Tarantino, Inglorious Basterds, 2009. / Une exposition : Christian Boltanski, Personnes, Monumenta, 2010. | |
| BLOC D’APPRENTISSAGES #2 | ||
| 
 
 
 
 | ACTIVITE 1 : RACONTER le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Au choix: Parcours 1: A partir de cartes et de vidéos (guidé) Parcours 2: Par une tâche complexe: On a perdu la bande son ! (autonomie) 
 
 | Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. | 
| BLOC D’APPRENTISSAGES #3 | ||
| 
   
 | ACTIVITE 2 : CARACTERISER les enjeux militaires et idéologiques de la guerre Au choix: Parcours 1: La Bataille de Stalingrad (guidé) Parcours 2: La Bataille du Pacifique (guidé) 
 | 
 Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. | 
| BLOC D’APPRENTISSAGES #4 | ||
| 
 
 | ACTIVITE 3 : DECRIRE et EXPLIQUER le processus de l’extermination Au choix: Parcours 1: Par une étude de documents: le camp d’extermination de Treblinka (guidé) Parcours 2: Par une tâche complexe sur Auschwitz-Birkenau: rapport dans les camps (autonomie) |   
 
 Je peux poursuivre ma recherche libre entamée en classe. 
 | 
| BLOC D’ÉVALUATION | ||
| 
 
 
 
 | EVALUATION | 
 | 

 
							

 Dans mon cahier, sur une nouvelle page de droite, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées.
Dans mon cahier, sur une nouvelle page de droite, je recopie le titre du chapitre et la problématique en respectant les couleurs proposées. Je visionne la vidéo
Je visionne la vidéo 
 En rouge, dans cours, je recopie la définition de :
En rouge, dans cours, je recopie la définition de :  Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre.
Je prépare l’évaluation en utilisant l’exemplaire ci contre. Je revois les repères d’Histoire de 4ème à partir des outils mis à disposition.
Je revois les repères d’Histoire de 4ème à partir des outils mis à disposition.