Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
Exploration 2 : Les conflits et débats de la période révolutionnaire

Exploration 2 : Les conflits et débats de la période révolutionnaire

En juin 1791, Louis XVI et sa famille fuient Versailles et sont rattrapés à Varennes, Ils sont reconduits dans Paris, aux palais des Tuileries. Dès lors, le monarque est largement discrédité dans l’opinion publique, d’autant que la France est menacée par plusieurs monarchies européennes et beaucoup de sujets soupçonnent le roi de pactiser avec l’ennemi pour rétablir la monarchie absolue. Le 10 août 1792, le peuple attaque les Tuileries : Louis XVI et sa famille sont enfermés à la prison du Temple. En décembre, l’Assemblée ouvre le procès du roi : défendu par trois avocats, Louis XVI, devenu le citoyen Louis Capet, est jugé par les députés eux‑mêmes sur trente trois chefs d’accusation.

À partir des documents proposés, je montre que le procès puis l’exécution de Louis XVI sont une rupture dans la relation entre la nation et le pouvoir politique.

Q1 : Quelles sont les principales accusations qui pèsent sur le citoyen Louis Capet ?

Q2 : J’ANALYSE le résultat du vote à l’issue du procès?  Que révèlent-ils des idées politiques dans la France de 1792-1793 ?

Q3 : Je complète le tableau ci-dessous afin de mettre en évidence la rupture que constitue le procès et l’exécution de Louis XVI dans la relation entre la nation et le pouvoir politique.

Aller au contenu principal