Ma classe en ligne en Histoire & Géographie
Exploration 3 : Napoléon Bonaparte, un nouvel ordre politique ?

Exploration 3 : Napoléon Bonaparte, un nouvel ordre politique ?

Au sortir du Directoire (1795-1799), Napoléon Bonaparte, devenu consul, cherche à stabiliser l’ordre politique et social et clore la période révolutionnaire. Sans rompre avec les acquis de la Révolution, celui qui devient empereur en décembre 1804, a la volonté d’unifier le droit en France. En effet, le droit français hérité de l’Ancien Régime est partagé entre le droit écrit et de nombreuses coutumes (le droit coutumier).  En 1800, Bonaparte initie la rédaction d’un code civil, promulgué le 21 mars 1804. Ses 2 281 articles confirment les acquis de 1789 tout en instaurant un nouvel ordre social conservateur.  Il l’impose en France et le diffuse en Europe.

À partir des documents proposés, je réponds aux question posées pour répondre à la problématique : Dans quelle mesure peut-on considérer que le Code civil contribue à l’unification de la nation française ?

Q1 : Par quoi la rédaction du Code civil est-elle rendue nécessaire ? Pouquoi est-ce présenté comme un élément positif ?

Q2 : Quels principes révolutionnaires apparaissent dans le Code civil de 1804 ?

Q3 : Pourquoi puis-je dire que le Code civil garantit un ordre social conservateur ? 

Q4 : Je RELÈVE des éléments qui montrent que le Code civil est utilisé pour glorifier l’image de Napoléon.

Q5 : À partir des réponses aux questions précédentes, je réponds à la problématique dans un court développement construit : Dans quelle mesure peut-on considérer que le Code civil contribue à l’unification de la nation française ?

Aller au contenu principal